LE LAIT DE CROISSANCE POUR ENFANT

 

 

Le lait fait partie du régime de base pour la croissance de bébé. Souvent à base de lait de vache, cet aliment en poudre a été transformé afin de convenir aux besoins nutritionnels de l’enfant. Il renferme moins de protéines, mais plus de lipides d’origine végétale et d’acides gras. Ces composants permettent de fixer les minéraux, les vitamines, le fer et les oligo-éléments dans l’organisme du petit.

 

Le lait de croissance

On peut distinguer différents types de lait selon l’âge de l’enfant : celui pour nourrisson ou 1er âge, le lait de suite ou pour le 2ème âge et le lait de croissance. Ce produit l’aide à bien grandir et à se développer tout en lui évitant la carence alimentaire.

Le lait de vache est riche en calcium et en phosphore, mais ne contient que peu de fer. Les parents devront donner du lait consistant en protéines pour qu’il reste en bonne santé dès la naissance.

Dans le lait de croissance, on note une plus grande quantité de minéraux, dont surtout le fer et le zinc. Indispensable pour le poupon, il favorise le développement du système immunitaire et contribue à la minéralisation des os grâce au calcium et de la vitamine D.

 

Le lait entier ou le demi-écrémé ?

Le lait de vache ne convient pas aux nourrissons âgés de moins de 12 mois. Cet aliment est trop riche en sels minéraux et en protéines et peut entraîner des coliques et des maux de ventre. D’ailleurs, il est pauvre en acides gras essentiels pourtant nécessaires au développement cérébral de l’enfant. La carence en fer peut engendrer l’anémie chez le bambin.

À partir de 12 mois, on suggère de donner aux poupons du lait entier plutôt que du demi-écrémé. Il fournit plus de protéines dans l’organisme et contribue à la croissance du chérubin. Riches en vitamine A et B, ces éléments améliorent sa vision sur le long terme.

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *