Bien être & Méditation

Trop anxieux ? Modérez votre consommation de caféine

On peut tous souffrir d’anxiété, à un moment ou un autre de notre vie. En réalité, c’est une maladie complexe et difficile à gérer. Dans le dictionnaire, elle se définie comme un taux élevé d’inquiétude qu’un homme peut avoir, et est synonyme d’angoisse. Il ne faut pas nécessairement être un docteur pour savoir que cela impacte notre développement personnel.

Selon certaines recherches, il est dit que plus de 15 % de la population française soufrait de troubles anxieux. Rappelons aussi que cette maladie peut être contracter par une mauvaise alimentation, ou une consommation trop excessive de boisson de peu qualité.

Le premier à blâmer est la caféine. Même s’elle est bourrée de bienfaits et de vertus, Madame caféine n’est pas bonne pour tous, également si nous exagérons dans sa consommation. Alors, vous êtes trop anxieux ? Vous buvez trop de caféine ? Lisez cet article.

Effet de la caféine sur l’anxiété

Il est important de savoir comment les substances excitantes du café ont un impact sur l’organisme et peut causer l’anxiété. La caféine est liée à l’action de deux principales hormones : le cortisol et l’adrénaline.

Le cortisol, considéré également comme hormone du stress, fait subir une petite montée de panique au corps. Pour certaines personnes, cette réaction va être synonyme d’anxiété et de sensations désagréables comme des sautes d’humeur. Le cortisol est secrété par la grande surrénale et joue un rôle dans la régulation de la tension artérielle, dans la fonction cardiovasculaire et dans la fonction immunitaire. L’adrénaline par contre, prépare le corps à faire face au stress en augmentant la respiration, le rythme cardiaque et la pression artérielle.

Mais le mal est où finalement ? Très bonne question. Il est vrai que ces deux hormones sont très importantes à la stabilité de notre organisme, mais tout est une question d’équilibre, car étant secrétées à un niveau trop élevé, elles vont engendrer une trop grande quantité de « mauvais stress », qui serra difficile à supporter par l’organisme.

Voici ce qu’affirme Ellen Vora, une psychiatre holistique : « En général, je pense que la caféine ne représente aucun danger et peut même devenir bénéfique. Cependant, si vous souffrez d’anxiété, de crises de panique, de troubles obsessionnels compulsifs, d’insomnies ou de dépression et que vous consommez de la caféine, il faut peut-être reconnaître que celle-ci peut très probablement jouer un rôle précis dans vos symptômes ».

A une très forte consommation, le niveau de stress généré par la caféine affecte nos émotions comme la colère, nos sensations comme les palpitations et les tremblements, sans oublier nos capacités intellectuelles comme la concentration ; Résultat : On est trop anxieux.

La caféine apporte beaucoup de bienfaits, comme lutter contre la constipation, booster notre énergie, lutter contre des maladies cardiovasculaires et même neuro-dégénératives, mais un taux élevé ne ferra que faire du mal à votre corps.

Si vous êtes déjà anxieux, il faudra carrément faire une croix sur le café, le thé, et tout autres sodas qui contiennent de la caféine. Percolateur-cafetiere est le site idéal si vous voulez des sujets autours de la thématique café.

Comment modérer sa consommation de café ?

Vous l’aurez compris, sans modération, on ne pourra rien. Pour vous les anxieux, Ellen Vora conseille de passer de quelques tasses de café par jour à une tasse, puis à une demi-tasse, ensuite à du thé noir, du thé vert et seulement quelques gorgées de thé vert pour finir. Même si cela doit prendre du temps, vous allez pouvoir éliminer toute la caféine de votre corps et ainsi mieux dormir et moins être anxieux.

Pour vous qui êtes pas encore à ce stade, il est conseillé de ne pas dépasser 03 tasses de café par jour, et cela à intervalle de 05 heures de temps. Mieux encore, consommez-le sans sucre, sans crème et sans lait. Vous faites ainsi attention au taux de sucre dans votre organisme. Si vous cherchez une alternative au café, vous pouvez par exemple prendre de la chicorée. Cette boisson est riche en inuline, facilite l’assimilation du calcium, et agit sur la flore intestinale.

Vous pourriez également aimer...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *