Confiance en soi

7 astuces pour augmenter sa confiance en soi

La confiance en soi, certains l’ont presque de naissance, tandis que pour d’autres, ce n’est pas vraiment ça. En effet, certains d’entre nous manquent cruellement de confiance en eux, et cela peut leur porter préjudice à tous les niveaux, que ce soit personnel, relationnel ou encore professionnel. Mais pas d’inquiétude, il existe quelques astuces pour augmenter sa confiance en soi ! D’ailleurs, nous allons vous en présenter 7 qui pourraient bien vous aider au quotidien.  

1/ Lire des livres sur le sujet

Eh oui, lire les meilleurs livres sur la confiance en soi ne peut que vous être bénéfique ! En lisant ce type de livres, vous pourrez tout d’abord découvrir encore bien plus d’astuces, de conseils, mais aussi d’exercices à pratiquer tous les jours pour reprendre confiance en vous. Aussi, vous pourrez lire, au cours de certains livres, le parcours du ou des auteurs qui sont parfois eux-mêmes passés par un moment où la confiance en eux n’était pas bien haute. Lire un peu sur l’expérience des autres, c’est toujours bénéfique.

2/ Essayez-vous à la pensée positive

Ah, la pensée positive. Si vous n’en avez jamais entendu parler, cela consiste à se répéter mentalement ou à voix haute des phrases positives et encourageantes pour se motiver, mais aussi reprendre confiance en soi. Ainsi, si vous ne l’avez jamais pratiquée, il est grand temps de vous y mettre. Alors premier exercice : placez-vous devant un miroir et répétez pendant quelques minutes à voix haute une phrase personnelle, comme « Les autres ne sont pas meilleurs que moi, j’ai confiance en mes capacités et en moi-même », par exemple. À pratiquer tous les jours, dès que vous le pouvez.

3/ Chassez le toxique de votre vie

Chasser le toxique de sa vie… Mais qu’est-ce qui est toxique au juste ? Principalement, certains de vos « amis » peut-être. Prenez le temps de vous assoir et de réfléchir. Les personnes qui vous entourent, vous soutiennent-elles ou vous enfoncent-elles ? Est-ce qu’elles sont là pour vous lorsque vous en avez besoin, ou simplement là lorsque tout va bien uniquement ? Posez-vous les bonnes questions, et éloignez-vous des personnes toxiques. Ça ne peut que faire du bien à votre estime, et ainsi votre confiance. De même, tout ce que vous faites et qui peut-être toxique pour vous, hop, on chasse tout ça. Ce n’est pas simple, certes, mais au moins, vous vous sentirez déjà mieux après.

4/ Le sport, ça aide !

Euh, oui, mais pourquoi ? La confiance en soi, c’est surtout une question de mental, mais aussi un peu de physique pour certains. En effet, certains ne se feront confiance que lorsqu’ils voient que leur corps est sculpté. Néanmoins, ce n’est pas là qu’on veut en venir.
En fait, le sport permet de libérer toutes les toxines et vous donnera un boost d’énergie. Et cette énergie, elle est importante pour que vous vous sentiez confiant. Qui se sent confiant lorsqu’il est à moitié transformé en zombie ?

5/ Vous vous êtes planté ? Bien, maintenant, on réessaye !

L’erreur est humaine, et c’est bien vrai. Vous êtes humain, et il est tout à fait normal que vous vous plantiez parfois. Plus encore : c’est nécessaire. En effet, sans faire d’erreurs, vous n’allez jamais apprendre, et le jour où vous ferez votre toute première erreur, vous risquez de tomber de haut… Alors, faites des erreurs ! Enfin, pas exprès non plus… Mais faites des erreurs, n’en ayez pas peur, et apprenez un maximum de celles-ci. Les expériences de vie sont toujours bonnes à prendre.

6/ L’opinion des autres, c’est surfait

Oui, l’opinion des autres, c’est surfait. On ne va pas vous dire de braver les lois ou de sortir en caleçon dehors dans la rue juste parce que vous en avez envie. Mais lorsque vous vous lancez dans une passion, ne laissez pas les autres vous dicter que faire ! Par exemple, si vous voulez vous lancer dans l’apprentissage d’un instrument ou vous mettre à la peinture, faites-le. C’est votre vie, pas celle des autres. Faire ce que vous aimez, sans prendre compte de l’opinion des autres, vous verrez que ça va améliorer doucement, mais surement, votre confiance en vous-même.

7/ Se mettre au défi et sortir de sa zone de confort

C’est notre dernier conseil, et probablement le plus important. Se mettre au défi et sortir de sa zone de confort, c’est ce qui va vous permettre de prendre ou reprendre confiance en vous. En effet, en vous donnant des défis et en sortant de votre zone de confiance, vous allez l’élargir, et ainsi reprendre petit à petit confiance en vous, et ce, en toutes circonstances.

Vous pourriez également aimer...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *